𝐋𝐞 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝐰𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟓 reflète une ambition forte de transparence et de responsabilité, tout en maintenant une trajectoire d'assainissement budgétaire rigoureuse. 𝐅𝐨𝐜𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐧𝐞𝐧𝐭 l𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 du Ministre Yves Coppieters : doublement des budgets pour la prévention et la promotion de la santé, maintien de l’indexation des emplois APE dans le secteur non-marchand, maintien des budgets pour le handicap avec une réflexion de fond sur les modes de financement, indexation des allocations familiales, et fonds dégagés pour accompagner les personnes touchées par la crise des PFAS.
80 millions d'euros pour la promotion de la santé
Lors du conclave budgétaire, le Gouvernement wallon a décidé de doubler les budgets alloués au plan de prévention et de promotion de la santé de l’AVIQ, passant ainsi de 40 à 80 millions d’euros. Cet investissement stratégique est une priorité du Gouvernement pour répondre aux défis de santé publique que la Wallonie doit relever.
En anticipant les besoins par la prévention, nous visons à réduire la pression sur notre système de soins et à mieux maîtriser les coûts à long terme. Chaque euro investi en amont permet non seulement d’en économiser plusieurs dans les soins, mais aussi d'améliorer la qualité de vie des citoyens en évitant des hospitalisations coûteuses et en favorisant une meilleure prise en charge des pathologies chroniques et des maladies évitables.
Nous savons que la promotion de la santé, tout comme la prévention, est un facteur clé pour améliorer le bien-être global de la population. Cet investissement permettra de renforcer les actions en faveur des groupes vulnérables, de développer des campagnes de sensibilisation et d'élargir les dispositifs existants en matière de santé mentale, de prévention des addictions, et de maladies chroniques.
Soutien aux familles et aux structures sociales
La préservation de l'indexation des allocations familiales garantit un revenu complémentaire ajusté à l'évolution du coût de la vie, offrant ainsi une aide financière indispensable pour les foyers, particulièrement en période d'inflation. Cet engagement s'inscrit dans la volonté du Gouvernement wallon de renforcer la justice sociale et d’assurer la sécurité économique des familles, en particulier celles des classes moyennes et des ménages les plus vulnérables.
En matière d’Action sociale, les structures d’accueil pour personnes fragilisées verront leurs moyens garantis jusqu’en 2025. Pour rappel, le Gouvernement a débloqué les fonds prévus pour 2024 dans le cadre du Plan de relance wallon à l'entame du conclave.
Maintien des aides au secteur du handicap
Le budget 2025 prévoit le maintien des budgets dédiés au secteur du handicap, accompagné d'une réflexion de fond avec les acteurs concernés sur les modes de financement des places, afin d'assurer une prise en charge adaptée et durable.
Maintien de l’indexation des emplois APE dans le secteur non-marchand
Le budget 2025 assure le maintien de l’indexation des emplois APE dans le secteur non-marchand, garantissant ainsi la pérennité de nombreux postes et la reconnaissance des travailleurs qui œuvrent pour le bien-être collectif.
PFAS : plusieurs millions dégagés
Le Gouvernement wallon a décidé de consacrer plusieurs millions d'euros pour soutenir les personnes impactées par la crise des PFAS, afin de répondre aux besoins des familles et des populations les plus touchées.
Lire aussi : PFAS : stratégie pour préserver la santé publique et l’environnement
Lire aussi : Le Gouvernement wallon limite l’usage de boues issues de stations d’épuration utilisées comme fertilisants