La Wallonie soutient à hauteur de 4,3 millions d’euros la gestion des déchets verts et l’innovation en économie sociale

Le Gouvernement wallon, sur base d’une proposition du Ministre-Président Adrien Dolimont et du Ministre de l’Economie sociale, Yves Coppieters, a décidé d’approuver deux subventions importantes :

  • La première, s’élevant à 3.974.546 euros, est destinée à Idelux Environnement pour soutenir le portefeuille de projets «WasteLux», visant l’amélioration et l’optimisation du traitement des déchets verts et organiques en Wallonie, ainsi que la valorisation du digestat dans une optique de gestion durable des ressources.
  • La seconde, d’un montant de 385.770 euros, est octroyée à SAW-B, opérateur wallon agréé en économie sociale, lauréat du second appel à projets du « Programme Fonds social européen Plus (FSE+) 2021 – 2027 Wallonie Bruxelles » pour renforcer les compétences managériales et entrepreneuriales en économie sociale.

Subvention à Idelux Environnement pour des projets innovants de gestion des déchets

Dans le cadre du Programme FEDER-FTJ 21-27, le montant total de la subvention octroyée à Idelux Environnement pour réaliser les projets du portefeuille 12 « WasteLux » s’élève à 3.974.546 euros, dont 1.766.465 euros à charge du FEDER et 2.208.081 euros à charge de la Wallonie.

Trois types de projets seront menés par l’intercommunale de collecte de déchets, de recyclage et de valorisation :

  • Mélange et affinage du compostage des déchets verts avec le digestat (résidus, ou déchets « digérés », issus de la méthanisation des déchets organiques.) ; 

  • Optimisation de la qualité des déchets organiques par voie mécanique ;

  • Optimisation de la qualité du digestat sec de déchets municipaux par voie mécanique.

Yves COPPIETERS, Ministre de l’Environnement : “Cette subvention de près de 4 millions d’euros est une étape importante pour faire avancer la Wallonie vers une gestion des déchets plus durable et innovante. En soutenant des projets comme WasteLux d’Idelux Environnement, nous investissons non seulement dans le recyclage et la valorisation des déchets, mais aussi dans la préservation de nos ressources naturelles et la qualité de notre environnement. Ces initiatives permettent de réduire l'empreinte écologique tout en optimisant le potentiel de réutilisation des déchets organiques.”

SAW-B, moteur de l’économie sociale, forme et accompagne les entrepreneurs de demain

À la fois fédération d’associations et d’entreprises d’économie sociale, agence-conseil pour le développement d’entreprises sociales et organisme d'éducation permanente, SAW-B mobilise, interpelle, soutient, et innove pour susciter et accompagner le renouveau des pratiques économiques qu’incarne l’économie sociale.

Dans le cadre de la politique de cohésion 2021-2027, SAW-B est lauréat de l’appel à projet complémentaire FSE+ dans le cadre de son portefeuille axé sur le « Renforcement des compétences managériales et entrepreneuriales en économie sociale ».

Pour soutenir cette initiative, le Gouvernement wallon a décidé d’octoyer à SAW-B une subvention de 385.770 euros afin d’assurer la part publique belge (PPB) du cofinancement dont le montant total s’élève à 771.440 euros (part FSE+ : 385.770 euros).

Grâce à cette subvention, l’opérateur wallon en économie sociale pourra poursuivre plusieurs objectifs:

  • Améliorer l’accès à l’emploi, renforcer la création de son propre emploi/activité et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie ;

  • Développer les offres de formation et d’accompagnement en lien avec les besoins du marché de l’emploi et avec les grands défis des transitions y compris par le déploiement de formation professionnalisante (dont l’alternance), la valorisation des compétences et des acquis de l’expérience ;

  • Développer / déployer les offres de formation et d’accompagnement tout au long de la vie avec les besoins du marché de l’emploi.

Quatre autres agences-conseil ont pu bénéficier de cet appel à projet. 

Yves COPPIETERS, Ministre de l’Economie sociale : “J’encourage les efforts déployés par tous les acteurs et actrices de l’économie sociale qui, par leur engagement, contribuent à construire une Wallonie plus solidaire et plus équitable. Ce sont eux qui innovent pour proposer des solutions aux défis sociaux et environnementaux, en plaçant l'humain et la planète au centre des priorités. La Wallonie est fière d’accompagner et de soutenir ces futurs entrepreneurs et entrepreneuses, par le biais d’agence-conseil en économie sociale comme SAW-B, pour qu’ils transforment leurs ambitions en réalités durables, au bénéfice de toute notre société.”

Retour aux communiqués de presse