Le Ministre Yves Coppieters en visite à l’Unité de Valorisation Énergétique de Thumaide

Monsieur Yves Coppieters, Ministre wallon de la Santé, de l’Environnement, des Solidarités, de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, visite IPALLE ce lundi 17 mars.

L’utilité publique de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Thumaide dans la gestion des déchets en Wallonie n’est plus à démontrer. Sont valorisés sous forme d’électricité à Thumaide : les déchets ménagers résiduels non recyclables, mais aussi les déchets industriels banals, les encombrants, les boues de station d’épuration et les déchets hospitaliers. En 2024, plus de 410.000 tonnes de déchets et 17.000 tonnes de boues de station d’épuration ont été traitées par incinération et co-incinération. La grande majorité de l’énergie produite est réinjectée sur le réseau, ce qui a permis d’alimenter plus de 64.000 ménages l’année passée.

Le site de Thumaide est aussi le seul en Wallonie à traiter les déchets hospitaliers B2, c’est-à-dire les déchets du COVID et autres déchets infectieux. Depuis la crise sanitaire, c’est plus ou moins 9.000 tonnes de déchets infectieux qui sont valorisés énergétiquement à Thumaide chaque année, en respectant les normes sanitaires et environnementales des plus strictes.

En ce lundi 17 mars, IPALLE a eu l’honneur de faire découvrir ses installations à Monsieur Yves Coppieters, Ministre wallon de la Santé, de l’Environnement, des Solidarités, de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes. Monsieur Coppieters joue un rôle stratégique dans la promotion d'une société plus durable. Sa visite de l’unité de valorisation énergétique d’IPALLE s'inscrit donc parfaitement dans ses missions, permettant de mettre en lumière les efforts mis en place pour valoriser les déchets non recyclables.

Après la visite sur le terrain, Monsieur le Ministre a pu échanger avec les équipes d’IPALLE sur des sujets essentiels tels que la gestion des déchets hospitaliers en général et la problématique du traitement des boues de station d’épuration contaminées aux PFAS.

IPALLE tient à remercier le Ministre Coppieters pour son intérêt et son engagement. Cette visite renforce la volonté de l’intercommunale d'être un acteur majeur dans la transition écologique, tout en soutenant une vision qui place la santé publique et la préservation de l'environnement au cœur des priorités.

Retour aux communiqués de presse