Lire et Ecrire Wallonie et le projet « Aide alcool » soutenus pour renforcer la santé et l’inclusion en Wallonie

Le Gouvernement wallon a approuvé, ce jeudi 07 novembre, les subventions destinées à Lire et Ecrire et au Centre “ALPHA” pour un montant total de 1.829.000 euros. Ces deux ASBL mènent d’une part des actions d’alphabétisation et d’autre part, une mission d’accompagnement des personnes dépendantes à l’alcool et de leur entourage.

Soutien à l’ASBL Lire et Écrire Wallonie dans la lutte contre l’analphabétisme

Dans le cadre de sa politique de lutte contre l’analphabétisme, le Gouvernement wallon, à l’initiative du Ministre des Solidarités Yves Coppieters et du Ministre de l’Emploi Pierre-Yves Jeholet octroie une subvention d’un montant de 1.549.000 euros à l’ASBL Lire et Écrire Wallonie pour l’année 2024. Ce soutien financier, couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre 2024, contribuera aux frais de personnel et de fonctionnement de l’association, permettant ainsi de renforcer son action au service de l’alphabétisation.

Yves COPPIETERS, Ministre des Solidarités : “L’association Lire et Écrire assure un suivi personnalisé des apprenants, depuis leur orientation initiale jusqu’à la fin de leur parcours. Cet accompagnement contribue à faciliter leur engagement et à garantir un cheminement cohérent vers l’autonomie.”

Pierry-Yves JEHOLET, Ministre de l’Emploi : “Lire et Écrire propose des formations qui permettent aux participants d’acquérir des compétences, en collaboration avec des partenaires, favorisant ainsi l’insertion socio-professionnelle.

L’association développe des collaborations locales avec divers acteurs, comme les administrations, les services de santé et les opérateurs de formation, pour renforcer la coordination de l’offre d’alphabétisation. Elle veille également à intégrer les outils numériques de manière inclusive pour prévenir la fracture numérique.

Ces actions collectives, menées dans les huit régionales de l’ASBL, visent à instaurer une approche inclusive et territorialisée de l’alphabétisation, assurant un accès équitable aux savoirs de base pour tous les citoyens.

 

ASBL Centre ALPHA et son projet “Aide Alcool”

Le Gouvernement, sur proposition du Ministre de la Santé Yves Coppieters, approuve l’octroi d’une subvention de 280.000 euros au Centre ALFA pour soutenir le projet “Aide Alcool”. Ce financement permettra à l’ASBL de poursuivre son accompagnement des personnes dépendantes de l'alcool et de leur entourage.

Le Centre ALFA s’engage à réduire les inégalités en matière de santé en offrant une alternative aux consultations traditionnelles en face à face. Grâce à un accompagnement thérapeutique en ligne, l'association permet aux personnes concernées, qui n’auraient peut-être jamais consulté ou qui hésitent à le faire, de bénéficier d’un soutien adapté, confidentiel, gratuit et flexible. Ce modèle innovant répond aux besoins des personnes dépendantes, en leur offrant un espace de soutien accessible et respectueux de leur rythme. L’ASBL propose par ailleurs des formations aux professionnels de la santé.

Pour plus d’informations et pour accéder à ce service, le Centre ALPHA met à disposition le site internet : www.aide-alcool.be.

Yves COPPIETERS, Ministre des Solidarités : “Ces associations sont de véritables partenaires dans la construction d’une Wallonie plus juste et plus inclusive. Notre soutien vise aussi à encourager chaque personne à se projeter dans un parcours de vie, à renforcer l'employabilité et à favoriser une insertion durable dans la société.”

Retour aux communiqués de presse