Un Grand Nettoyage qui démarre en ligne ce 19 mars

​Du jeudi 20 au dimanche 23 mars, plus de 98.000 personnes participeront à la plus grande action citoyenne wallonne : le Grand Nettoyage organisé par l’asbl Be WaPP en collaboration avec toutes les communes et la Wallonie !

Durant 4 jours, citoyens, entreprises, associations, écoles, clubs de sports et contrats de rivières se mobiliseront afin de collecter un maximum de déchets présents dans l’espace public. Ils seront 98 797 participants.

Se mobiliser en convivialité 

Pour de nombreux participants, le Grand Nettoyage représente un acte concret de réparation de l’environnement mais également un moment convivial ! Certains en profitent pour faire un apéro entre voisins, d’autres allient le sport au ramassage des déchets en réalisant des Ploggings1, certaines entreprises incluent le ramassage de déchets à leur Team building ou à des campagnes de sensibilisation au sein de l’entreprise, etc.

« Chez Be WaPP, nous sommes convaincus, qu’il est essentiel d’allier l’utile à l’agréable. Les changements de comportements passent aussi par l’exemple et le plaisir. Si la mobilisation liée au Grand Nettoyage permet, d’une part, de rendre la Wallonie plus propre, elle permet également d’améliorer la cohésion sociale et le "vivre ensemble" » témoigne Mélanie Dussart, Porte-parole de Be WaPP asbl

Nouveauté : Game over aux déchets en ligne et sur le terrain 

Cette année, le mercredi 19 mars, veille du démarrage de l’opération, Be WaPP, en partenariat avec RTBF Ixpédonne rendez-vous aux gamers et aux jeunes sur Twitch pour une après-midi dédiée à la propreté de 14h00 à 17h30 !

Depuis le studio Gaming de la RTBF, les animateurs LeMed et Vincebillzz challengeront Dashprof, Emmashtream, Packam, Chloé et les French Hardware, répartis en deux équipes de trois personnes sur le terrain.

Le pitch : 4 épreuves en duplex (terrain-studio) permettront aux deux équipes d’extraire un maximum de déchets de l’espace public et de remporter le titre de « streamers les plus responsables de Belgique ».

Cet événement original permettra de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la propreté publique via des influenceurs belges afin que leurs communautés soient motivées à sortir de chez eux pour agir sur le terrain durant l’opération ou toute l’année.

« Il est aujourd’hui indispensable que les streamers et les créateurs de contenus montrent l’exemple et invitent leurs communautés à se mobiliser en faveur de la propreté publique », témoigne Le Med.

Les écoles, invitées à prolonger l’action en classe

Pour les écoles, le Grand Nettoyage permet aux enseignants de prolonger l’action de terrain par de la sensibilisation en classe. Dans leurs colis de matériel envoyés par Be WaPP, ils recevront des outils éducatifs ‘surprises’ comme des quiz en ligne accessibles via un QR code ou des activités ‘prêtes à l’emploi’. Les plus petits seront sensibilisés grâce à la famille de Biwy tandis que les secondaires seront challengés sur leurs connaissances en matière de gestion des déchets. ​ Les enseignants de chaque niveau scolaire pourront ainsi profiter du Grand Nettoyage pour éduquer les adultes de demain au respect de l’environnement et encourager les changements de comportement en faveur d’une Wallonie plus propre.

"Les rivières aussi font leur Grand Nettoyage "

Du 14 au 30 mars, dans le cadre des journées Wallonnes de l’eau, une vingtaine d’opérations de nettoyage de rivière et de berges seront aussi organisées par les contrats de rivière en collaboration avec Be WaPP.

« L’éducation à l’environnement doit commencer dès le plus jeune âge. Les Journées Wallonnes de l’Eau, combinées au Grand Nettoyage, offrent une occasion précieuse de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance de préserver nos rivières et nos espaces naturels. Chaque déchet ramassé est un pas vers une Wallonie plus propre, mais surtout, un moyen d’ancrer des réflexes responsables qui dureront toute une vie.

Mais au-delà du ramassage des déchets, c’est toute notre approche de la consommation qui doit évoluer vers plus de sobriété. Réduire à la source la production de déchets, privilégier le réemploi et limiter notre impact environnemental sont des gestes essentiels pour préserver nos ressources et nos écosystèmes.

La Wallonie investit dans la propreté publique et la préservation de nos milieux naturels, et nous devons poursuivre ces efforts pour garantir un cadre de vie sain aux générations futures. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui, cette année encore, ont décidé de participer à l’opération de propreté orchestrée par Be WaPP. Merci aux Wallons et Wallonnes pour leurs efforts constants qui ont permis d’améliorer la perception de la propreté dans nos quartiers de résidence, nos espaces verts et près des commerces depuis 2018. J’encourage chacun à redoubler d’efforts autour des arrêts de transports en commun et des bords de route, où des améliorations sont encore à réaliser. » -Yves Coppieters, Ministre de l’Environnement

Nombre de participants par Province :

  • Province du Brabant Wallon : 11 190 participants
  • Province du Hainaut : 30 005 participants
  • Province de Liège : 34 672 participants
  • Province de Luxembourg : 11 162 participants
  • Province de Namur : 11 768 participants
Retour aux communiqués de presse