Une stratégie wallonne pour une offre hospitalière plus lisible, plus adaptée et plus qualitative

Le Gouvernement wallon a approuvé ce jour une stratégie dédiée à la politique hospitalière, qui définit les grands axes d’intervention de la Wallonie dans le contexte de la réforme fédérale en cours. Objectif : faire évoluer l’organisation hospitalière wallonne vers une approche centrée sur les résultats, mieux articulée aux lignes de soins, et ancrée dans les réalités territoriales.

La stratégie s’inscrit dans le partage de compétences entre l’État fédéral (répartition des soins, plan médical, personnel hospitalier) et la Région wallonne (agrément, infrastructures, qualité, logistique, prévention, etc.) et  vise à clarifier le rôle des entités fédérées dans un paysage en mutation, tout en assumant les leviers que la Wallonie peut mobiliser.

  1. Qualité des soins : faire évoluer les démarches qualité vers une logique d’amélioration continue centrée sur les résultats (et non plus seulement sur les normes structurelles). Un arrêté wallon spécifique viendra soutenir cette démarche, en articulation avec le cadre fédéral.
  2. Infrastructures hospitalières : adapter le dispositif d’investissements hospitaliers afin d’anticiper les transformations du paysage hospitalier, notamment via une approche plus souple des projets et une prise en compte des critères ESG (environnement, social, gouvernance).
  3. Normes d’agrément : moderniser et simplifier les normes imposées aux hôpitaux, pour mieux accompagner les pratiques de terrain. L’objectif est de basculer vers une logique d’agrément par les résultats, plus proche de la réalité du patient et de l’équipe soignante.
  4. Articulation entre les lignes de soin : préciser le rôle des hôpitaux, , en tenant compte de la future répartition des soins entre les fonctions générales, spécialisées et de jour défines par l’Etat fédéral. Il s’agira notamment de faciliter les collaborations entre les hôpitaux et les dispoditifis d’amont et d’aval, tout en assurant la lisibilité du système pour les patients.
  5. Planification territoriale : renforcer sur le long terme la planification régionale des activités hospitalières, en concertation avec les autorités fédérales, afin d’assurer une répartition cohérente et équitable de l’offre de soins sur le territoire.

Yves Coppieters, Ministre wallon de la Santé : « En clarifiant notre vision, en adaptant nos outils, et en jouant pleinement notre rôle dans la gouvernance du système, la Wallonie veut garantir une offre de soins hospitaliers plus lisible, plus équitable, et plus adaptée aux besoins réels. »

Retour aux communiqués de presse